Philosophie et Méthode

Concernant l'éducation canine (la version positive et respectueuse du dressage de chiens), vous voyez beaucoup de choses sur internet : il est difficile de faire un choix...

Voici donc un résumé de nos philosophie et code de déontologie :


* Avant toute chose, nous sommes des éducateurs canins professionnels expérimentés dans le milieu du chien depuis 20 ans et avons éduqué des milliers de chiens. Nous avons su évoluer et progresser avec chacun d'entre vous : une expérience irremplaçable de la relation 'Humain / Chien'! *


* Nous travaillons uniquement avec bienveillance, pour renforcer les liens que vous avez avec Truf. Au diable donc collier chaînette, collier de rappel et tout autre accessoire violent. Attention aux sites des éducateurs canins, dresseurs et anciens militaires qui annoncent travailler positivement, photos de chiens en collier chaînette (étrangleur donc) à l'appui. L'argument 'Bien utiliser, ça ne fait pas mal!' ne tient pas. 


* Nous travaillons sur la confiance et la qualité de votre relation avec Truf. Nous nous attachons à prendre votre sensibilité personnelle en compte. Nous prenons le temps de vous expliquer comment poser des règles de vie précises et stables, comment faire réfléchir votre chien pour l'amener à un comportement souhaité. Fuyez tous ceux qui vous parle dressage et essayent de vous faire peur : 'il va devenir agressif / aboyeur / fugueur...' 'il faut le soumettre...' pour vous vendre leurs services (en présentiel ou cours en ligne). N'acceptez jamais de séance en dehors de votre présence : c'est avec VOUS que Truf doit se lier et progresser en toute confiance.


* Nous travaillons essentiellement en cours collectifs car Truf est un animal de meute. Il a besoin d'une vie sociale, de côtoyer ses congénères et d'apprendre à vous faire passer avant eux, MAIS nous ne mélangeons jamais les jeunes chiens avec les adultes en rééducation. Ceux ci sont souvent là pour des troubles du comportement. Y exposer les chiots seraient grandement dommageable pour leur équilibre psychologique. De plus faire jouer un chiot de 3 mois avec un chien de 25 kg lui fait courir des risques physiques : son squelette est fragile et les chocs, même par jeu, y laissent des traces indélébiles.

Les arguments contraires sont essentiellement motivés par une recherche de 'productivité financière'.


* Nous travaillons en sécurité : cours sur nos terrains équipés ou en extérieur dans les conditions 'réelles', nous nous adaptons aux besoins de votre Truf. 20 ans sans incident se passe d'autres arguments ;)


* Nous adaptons nos conseils à chacun. L'argument 'ma méthode change avec chaque chien' ne tient pas. La méthode de travail est POSITIVE et BIENVEILLANTE, ce qui ne dispense pas de définir un cadre structurant. Nous ajustons à chacun en étant pédagogues. En cours collectifs, vous pouvez aussi observer et profiter des conseils donnés pour chaque cas. Vous progresserez ainsi en évitant les écueils.


 * Nous travaillons en réseau de professionnels pour mieux vous aider. Nous sommes très conscients de nos limites. Si nous estimons que le cas de votre Truf ne relève pas de nos compétences, nous vous le dirons. Si Truf a des troubles comportementaux ou est mal dans ses pattes, nous vous orienterons vers une vétérinaire comportementaliste. Si Truf doit travailler ses craintes et ses troubles émotionnels, nous vous conseillerons des spécialistes en communication animale ou en fleurs de Bach. Il est bien sûr évident que nous ne touchons aucune rémunération pour nos recommandations vers d'autres professionnels.


* Nous sommes fiers d'avoir les tarifs professionnels les moins chers du marché! Nous vous offrons avec plaisir des séances comportementales, des conseils à l'adoption ou des séances supplémentaires. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, même après la fin de votre forfait. Nous ne poussons jamais à la consommation. Nous ne sur-facturons pas les chiens suivant leur âge ou leurs problèmes. Quelque soit l'argument avancé dans ces cas là, il ne tient pas...


Pour choisir le meilleur éducateur canin pour votre Truf, assurez vous :


N'hésitez pas à nous contacter pour échanger plus en profondeur sur l'un ou l'autre de ces points. Ce sera toujours avec plaisir.

Education canine pour chiots et chiens, cours collectifs chiots et chiens, educateur canin comportementaliste, agility, pistage, hooper

 annecy faverges ugine thones albertville haute-savoie , 74